La régulation des options binaires en Belgique avec la FSMA

FSMA et options binaires en Belgique

Le marché des options binaires en Belgique est en plein développement; c’est pour laquelle, la belgique a pris en main ce marché tres rapidement afin de limiter les agissements des escrocs et différencier les brokers sérieux des moins sérieux. La Belgique dispose à la différence de la France de sa propre entité de régulation de ce secteur. Il s’agit de la FSMA. Dans l’objectif de mener à bien ses tâches, cette institution travaille coude à coude avec la Banque Nationale de Belgique et met régulièrement à jour la liste des courtiers légaux et illégaux sur le territoire belge.

Le fonctionnement de la Financial Services and Markets Authority

La FSMA a pour missions principales de veiller à l’éthique du marché financier sur le territoire belge y compris donc le secteur du trading en option binaire. Les acteurs intervenant dans ce domaine se doivent de respecter une certaine justesse et transparence. Il leur soumet des règles de conduite à suivre. Parmi ces règles figure entre autres l’obligation de bien informer le consommateur sur le produit ou le service proposé. Tout manquement aux lignes imposées par la FSMA conduira à l’obtention d’un avertissement voire à la fermeture de la plateforme d’option binaire.

En imposant ces quelques obligations aux portails d’option binaire, la FSMA tente de limiter au maximum les victimes de pratiques illégales comme l’impossibilité de retirer les gains après le trading ou l’existence de frais cachés non mentionnés lors de l’inscription du trader. Tout broker sérieux souhaitant oeuvrer sur le territoire belge doit, en plus, justifier d’un bon état financier.

Les sites “avertis” par la FSMA

Lorsqu’un broker en option binaire ne répond pas aux critères imposés par le régulateur belge du marché ou lorsque ce dernier remarque une certaine anomalie dans le fonctionnement général du site, il sera immédiatement mis en garde et les clients avertis de cette irrégularité. Suivant l’ampleur de ce “manquement à la règle”, la FSMA peut ajouter le courtier à sa liste noire.

Récemment, cette autorité a révélé un avertissement à l’encontre de Trading Corporation et IP International Service. Ces deux groupes gèrent notamment les plateformes Ikkotrader369, Banq of Broker et AJ Browder Capital. Selon l’information, ces sites ne disposent pas d’une autorisation d’exercice sur le territoire belge. Les traders y jouent donc à leurs risques et périls avec aucune garantie.

Bien évidemment la plupart des brokers régulés que nous vous conseillons accueillent dans leur version française nos amis traders belges.

La régulation des options binaires en Belgique avec la FSMA
5 (100%) 1 vote

La régulation des options binaires en Belgique avec la FSMA a été modifié en dernier le April 1st, 2014 par Thomas Monnier

Laissez un commentaire