Nouvelle liste noire AMF 2013 des brokers en ligne à éviter

AMF liste noireLe trading en ligne ne cesse de séduire un public toujours plus nombreux, bien que de nombreux commentaires entachent la réputation de tout le secteur. L’AMF est là pour faire le ménage tant bien que mal dans la mesure ou celle-ci ne peut pas véritablement agir dans le cadre d’une régulation spécifiquement française.

La régulation des options binaires existe aujourd’hui uniquement dans le cadre européen via la Cysec. Certaine marques comme  Banc de Binary, par exemple ont aussi réussi a obtenir une license UK via la FSA. Optionweb a lui une license du contrôle parental de a Banque de France. L’AMF se contente donc pour l’instant d’une mise en garde générale aux traders.  D’autre part il faut prendre en compte que certains brokers comme 24option, ont reçu une license très récemment (pour 24option trois exactement: Cysec, Bafin en Allemagne et Consob en Italie). La liste noire de l’AMF n’est donc pas toujours mise à jour de façon exacte. A suivre donc régulièrement.

Le trading en ligne s’est démocratisé avec l’arrivée de l’Internet haut débit et l’Internet mobile. Il est désormais possible de se connecter marchés financiers de la planète avec son ordinateur ou Smartphone. Ce sont donc des millions de particuliers peuvent désormais spéculer sur les différents marchés financiers comme le Forex, marché actions les matières premières en utilisant des produits dérivés comme les options binaires.

De nombreuses sociétés de courtage en ligne ont profité de cette masse sans précédent de clients qui il faut bien le reconnaître ne sont pas bien souvent assez informé des risques encourus. Cette crédulité a servi de terreau pour la prolifération de nombreux brokers peu scrupuleux n’hésitant pas à arnaquer bon nombre d’entre eux. Les choses sont en train de changer petit à petit et l’on assiste depuis deux ans un assainissement spectaculaire de l’industrie de la spéculation en ligne.

Les organismes de régulation reconnus dans l’espace économique européen

Cette prise de conscience des professionnels du courtage en ligne s’est faite sous la pression des organismes de régulation telle que la CyseC qui est l’agence chypriote de surveillance des marchés financiers, cet organisme reconnu au niveau européen. Ces homologues l’AMF française et la FSA britannique fournissant des licences de régulation aux différents opérateurs et intermédiaires sur les marchés financiers. Un broker régulé dispose donc d’une licence délivrée par ces organismes si celui-ci respecte un certain nombre de règles de bonne conduite. La plus importante d’entre elles et la ségrégation totale des comptes de l’entreprise avec les comptes des clients, cette séparation assure aux clients la sécurité de ces fonds mêmes en cas de faillite de son courtier en ligne.

Le rôle de l’autorité des marchés financiers et ses publications

En France c’est l’AMF qui fait autorité bien que celle-ci ne soit pas habilitée à l’heure actuelle à délivrer des licences de régulation, bien qu’elle ait un pouvoir de sanction, elle ne pourra vous aider dans vos réclamations que lorsqu’il s’agit d’un litige opposant à un broker régulé. En revanche sur son site Internet http://www.amf-france.org/ L’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers) couplée à L’ACP (l’Autorité de Contrôle Prudentiel) publie de nombreuses campagnes d’information et des recommandations sur les différents acteurs et opérateurs sur les marchés boursiers. À ce titre elle met à la disposition des investisseurs français une liste de mise en garde mise à jour chaque mois que vous pourrez consulter sur ce lien http://www.amf-france.org/Epargne-Info-Service/Mise-en-garde/Par-date.html.

A quoi sert le mediateur de l’AMF:

T. Monnier sur Google+

Votre note pour ce post

Nouvelle liste noire AMF 2013 des brokers en ligne à éviter a été modifié en dernier le April 17th, 2015 par Thomas Monnier

One Response to “Nouvelle liste noire AMF 2013 des brokers en ligne à éviter”

Laissez un commentaire