Piqure de rappel les 4 étapes d’une bulle spéculative

Piqure de rappel les 4 étapes d’une bulle spéculative 5.00/5 (100.00%) 1 vote

Aujourd’hui le cycle de vie d’une bulle spéculative est parfaitement connu depuis la toute première bulle de l’histoire la Tulipomanie, par de nombreux acteurs privés comme particuliers, dans cet article je vous propose de découvrir les différentes étapes d’une bulle spéculative de sa formation à son éclatement. Pour reprendre la citation célèbre dans le monde de l’investissement en bourse qui veut que : Ceux qui perdent leurs plumes enrichissent « les premiers sur la carcasse » créé artificiellement à cet effet.

Reconnaître une bulle spéculative

Les étapes clés d'une bulle spéculative en imageLa définition communément acceptée de la bulle spéculative est qu’il s’agit d’un moment où l’économie réelle est totalement déconnectée par rapport au prix des actifs financiers ne prenant plus en compte les fondamentaux. Dans la pratique, rien ne semble pouvoir arrêter la hausse des indices boursiers, engagés dans un rallye haussier qui permet aux dirigeants de grandes multinationales cotées en Bourse de profiter de bonus à la limite de la décence, et d’enrichir par la même occasion certains traders initiés, profitant de tuyaux de première main pour se positionner au tout début du mouvement de hausse.

 

Étape 1 d’une bulle financière : la phase cachée

Durant cette première phase les grosses mains, les traders avisés ou les initiés se positionnent sur le marché, en profitant d’information validant un déséquilibre entre fondamentaux économiques et cours des actifs financiers. Cette période clé de la formation d’une bulle financière est amplifiée par les médias de masse n’ayant pas conscience de ce qui se passe dans les arcanes de la bourse et qui distillent en boucle au grand public, des informations déprimantes le tenant loin du marché. Durant cette période que l’on constate souvent après un retournement de marché, les derniers investisseurs particuliers viennent de capituler en vendant parfois à perte une position pour limiter la casse, alors que les cours sont à la veille d’un retournement spectaculaire.

Étape 2 d’une bulle financière : la prise de conscience

La phase 2 débute lorsqu’un seuil technique important a été franchi, changeant de façon drastique la psychologie des investisseurs en les faisant basculer dans un appétit immodéré pour le risque. C’est une phase qui peut durer des années et qui est souvent marquée par de nombreuses phases de corrections sans pour autant remettre en cause la tendance haussière de fond. Les investisseurs particuliers avisés ainsi que les professionnels du second cercle entrent discrètement sur le marché.

Étape 3 d’une bulle financière : le temps de l’euphorie

L’ancien gouverneur de la réserve fédérale américaine, Alan Greenspan a nommé la phase 3 d’une bulle spéculative avec une expression devenue célèbre : l’exubérance irrationnelle. Une phase de croissance amplifiée par les médias de masse, invitant des experts et des analystes sur tous les plateaux de télévision pour expliquer à qui mieux mieux au grand public que c’est le meilleur moment pour entrer sur le marché, alors qu’en réalité c’est le pire moment pour investir en bourse, puisque la déconnexion des marchés est totale avec l’économie réelle. C’est à ce moment, qu’en général les investisseurs du premier cercle et les grosses mains passent à la tonte des petits porteurs, en revendant discrètement leur position au plus haut.

Étape 4 d’une bulle financière : le Krach

Le Krach boursier est la phase la plus rapide du cycle de vie d’une bulle spéculative, alors que la majorité des petits porteurs tarde à sortir du marché espérant un rebond hypothétique, avant qu’un vent de panique saisisse les investisseurs imprudents car mal informés, et donc pris au piège vendant massivement leurs positions, accélérant ainsi la chute des cours boursiers. Un phénomène brutal que l’on a pu observer durant la bulle Internet au début des années 2000, puis durant la bulle des crédits hypothécaires en 2008, qui a vu la faillite de la banque d’affaires Lehmann Brother’s qui aura secoué le système financier mondial.

Conclusion

faillite de la banque Lehman Brothers à l'origine du tsunami financierLa méfiance est donc de rigueur sur le marché, puisque les indices boursiers depuis la dernière crise du crédit subprime en 2009, ont de nouveau atteints des sommets, même si aujourd’hui il semblerait que le monde soit dans un nouveau paradigme. Puisque les politiques menées par les banques centrales n’ont jamais eu de précédent dans l’histoire, ni par leur volume et leur durée. En guise de sujet de méditation, souvenez-vous que les deux plus grands ennemis d’un trader sont la cupidité et la peur. Des sentiments qui pourraient bien sauver votre portefeuille et vous aider à tirer profit des étapes de la prochaine bulle spéculative.

Piqure de rappel les 4 étapes d’une bulle spéculative was last modified: April 9th, 2015 by Thomas

Thomas

A propos de

Lire posts - Visiter

Laissez un commentaire

LA PROMO OPTIONTIME : COMPTE DEMO GRATUIT + 2500€ BONUS + FORMATION OFFERTECOMMENCEZ