Que sont les ‘boiler rooms’ dont parle la FSMA belge ?
Le régulateur des marchés financiers belge, la FSMA, publie régulièrement des mises en garde sur son site internet prévenant les particuliers de la Belgique contre les arnaques qui prolifèrent sur le territoire. Outre les nombreuses plateformes de trading illégales (qui sont également référencées en bien plus grandes quantités sur la liste noire AMF), la FSMA met en garde contre des boiler rooms. De quoi s’agit-il ?
Voici comment le régulateur définit ce concept :
“Nous répétons que la fraude de type « boiler room » est une forme de fraude qui consiste à contacter des consommateurs, sans y être invité et souvent par téléphone, pour leur proposer d’acheter des actions peu connues ou des produits financiers exotiques. Même si les « boiler rooms » se présentent comme des prestataires de services agréés disposant d’un site web et de formulaires professionnels, il s’agit cependant d’escrocs et les actions ou produits proposés sont fictifs ou sans valeur.
En général, le consommateur est attiré au moyen d’un premier investissement, d’un montant limité, qui s’avère très vite rentable. Par la suite, il est demandé au consommateur d’investir chaque fois davantage. Contrairement au premier investissement limité, les nouveaux investissements sont déficitaires et lorsque le consommateur souhaite récupérer son argent, cela s’avère impossible sans versements complémentaires. Dans le cadre de pareilles opérations, les fraudeurs n’hésitent pas à soumettre le consommateur à une très forte pression (d’où l’appellation anglaise de « boiler room »).”
Comme vous l’aurez compris, il s’agit encore une fois d’une simple arnaque, qui est basée dans un paradis fiscal pour ne jamais avoir à en découdre avec un quelconque régulateur en Europe. Et donc même si vos investissements suivants étaient gagnants, le prestataire ne vous donnerait aucunement la possibilité de récupérer votre argent.
Méfiez-vous des comptes gérés
Parmi les quelques entreprises qui sont explicitement citées, et qui ont arnaqué des belges, on retrouve Hawk Trade, Saito Mergers & Acquisitions, White-Miller Associates et Global Strategy Capital Markets Ltd. En France, on pourrait également rajouter toutes celles qui proposent aux gens de la “gestion de compte” (compte géré), méthode par laquelle les clients confient leur argent au prestataire pour le faire fructifier. Lorsqu’ils veulent le retirer, ils n’ont plus aucun moyen de faire pression, et jamais ils ne revoient leur argent. En France, il n’existe quasiment aucun acteur qui n’est autorisé à faire cela. En particulier aucun acteur qui propose de trader les options binaires avec un compte géré n’est sérieux, puisqu’aucun n’est autorisé !
Plutôt que de courir le risque de tomber face à une arnaque, privilégiez plutôt un courtier qui a de l’ancienneté sur le marché français et qui est régulé. Les TopOption, 24Option, BDSwiss et autres OptionWeb sont des acteurs qui ont permis de créer de la stabilité et du professionnalisme sur ce marché. Leurs conseillers sont d’excellents formateurs et sur le long terme vous pourrez gagner beaucoup d’argent en bourse. Et si vous n’êtes pas serein par placer des ordres vous-même en bourse, vous pouvez toujours opter pour un robot de trading comme celui-ci.