Le Québec met en garde contre 49 plateformes de trading

Au Québec, le régulateur des marchés financiers qui répond au nom de AMF (comme en France) veille sur les différents acteurs de la finance dans la province canadienne. D’une province à une autre, les lois sont différentes, et les acteurs régulés aussi. Vous l’aurez compris, c’est donc particulièrement contraignant pour les courtiers qui souhaitent accéder au marché canadien dans sa globalité, et qui doivent alors faire les démarches auprès de chaque régulateur local.

Canada AMF

Le Canada morcelé en provinces, avec chacune un régulateur

Il n’en reste pas moins que les courtiers en option binaire et forex qui ne sont pas régulés par l’AMF du Québec n’ont pas le droit d’exercer dans la province. Il faut quand même distinguer deux types d’acteurs qui sont référencés dans cette liste noire AMF : d’une part on a les courtiers qui sont illégaux, non régulés et qui sont de vraies arnaques, et d’autre part on a les courtiers qui ne sont pas des arnaques, mais qui ne sont simplement pas enregistrés auprès de l’AMF québécoise. En l’occurrence, on pense notamment à Anyoption ou Banc de Binary qui sont régulés en Europe et qui s’impose comme des grands acteurs mondiaux (ce sont parmi les plus anciens du marché), et qui n’ont pas leur licence au Québec.

Il faut donc être très vigilant sur cette liste noire de l’AMF du Québec. Elle référence en partie les escroqueries qui sont aussi listées dans la blacklist de l’AMF française, mais aussi d’autres établissements qui ont tout à fait leur place en France. C’est donc bien une liste pour les canadiens du Québec, et non pour le reste du monde. On peut également souligner qu’elle recense actuellement 49 noms (7 de plus que la liste précédente), contre 189 pour l’AMF française.

Liste noire du 7 mai 2015

Ci-dessous, voici la dernière liste qui a été élaborée le 7 mai 2015 par l’AMF du Québec :

Liste noire AMF Québec

Liste noire AMF Québec

Vous pouvez retrouver l’intégralité du communiqué du régulateur ici.

Votre note pour ce post

Le Québec met en garde contre 49 plateformes de trading a été modifié en dernier le May 11th, 2015 par Thomas Monnier

Laissez un commentaire